E-G8 : LE BILAN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :

Le 24 mai 2011 s’est ouverte la première édition de l’E-G8. Ce « sommet » a réunit les géants du Web comme Google, Facebook, News Corporation autour de tables rondes.

Cet évènement a été financé par des sponsors tels qu’Orange, Vivendi, Google… Selon une estimation, ces sponsors auraient dû débourser entre  100 000 et 500 000 euros.

Pour l’ouverture de ce sommet, Nicolas Sarkozy s’est exprimé et a annoncé que l’Internet était « un vecteur d’une puissance inédite », il a souligné son importance dans les révolutions arabes mais il a également décrit le besoin de « règles » sur le net.

Le patron de Facebook est également intervenu, il est apparu très humble et  a annoncé que le public et le privé devaient fonctionner ensemble sur le problème de la propriété et de la confidentialité des données personnelles « à chacun de choisir sa limite, de trouver son équilibre », « le public sait à quelle marque faire confiance ». Il a estimé que « la possibilité de partager resterait la grande tendance dans les cinq ans à venir ».

Cet évènement est une première étape dans la prise en compte de l’importance du développement de l’économie numérique par les Etats. Même si les premiers effets sont encore timides, nous attendons une suite à ce type d’évènement plus opérationnelle.

Pour en savoir plus et connaître les différentes réactions de ce sommet :

http://blog.lefigaro.fr/medias/2011/05/

http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/nouvelles-techno-high-tech/m%C3%A9lange-des-genres-%C3%A0-l%E2%80%99eg8-51719

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/e-g8-sarkozy-salue-internet-vecteur-de-liberte-mais-veut-des-regles-24-05-2011-1464744.php

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/conference-eg8.shtml

Comments are closed.